Comment entretenir un spa ?

Comment entretenir un spa ?

Même s’il est moins coûteux et difficile à nettoyer qu’une piscine, le spa nécessite un entretien régulier et rigoureux. Pour préserver la qualité constante de son eau et le bon fonctionnement de ses équipements, vous allez devoir prendre quelques précautions. Produits et matériel à utiliser, techniques et fréquence de lavage : nous vous présentons les gestes simples et les étapes importantes à respecter pour garantir un entretien optimal de votre spa.

 

Comment nettoyer son spa ?

Traiter et entretenir l’eau du spa

Avec sa température élevée (jusqu’à 38° pour les espaces réservés à la relaxation) et son espace confiné, le spa a tendance à favoriser la prolifération de bactéries et l’apparition de moisissures.

 

L’eau du spa doit donc être quotidiennement entretenue et cela passe par :

 

  • la filtration : chaque spa possède un système de filtration automatique qui aspire les impuretés. Pour une meilleure efficacité, la pompe doit tourner au minimum 8 h par jour. Pensez également à nettoyer et à changer régulièrement les filtres.

 

  • la désinfection : vous avez le choix entre les produits désinfectants traditionnels pour spa (le brome, le chlore ou l’oxygène actif) ou un ozonateur, si vous souhaitez limiter les produits chimiques 

 

  • le traitement : afin de garantir une qualité de baignade, vous devrez surveiller le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau. En fonction des résultats, vous serez amené à rééquilibrer les taux en ajoutant des produits spécifiques.

 

  • la vidange du bassin : vous devrez entièrement vider l’eau du spa, tous les 3 mois (vidange d’entretien) et avant l’hiver, si vous n’utilisez pas votre spa pendant cette période (vidange d’hivernage). Si le spa ne peut être entretenu, la vidange est également conseillée en cas d’absence prolongée (vacances).

 

Notre conseil d’expert : Afin de préserver un bassin sain plus longtemps, limitez l’utilisation de produits cosmétiques (crème solaire ou hydratante, maquillage) qui ont tendance à encrasser les équipements du spa et le revêtement de la cuve. N’hésitez pas également à utiliser une couverture pour le protéger des intempéries et autres impuretés (feuilles, poussières, etc.).

 

Entretenir la cuve

Lors de chaque vidange, pensez à nettoyer entièrement l’intérieur de votre cuve à l’aide de brosses spécifiques, d’une éponge ou d’un chiffon doux. Insistez notamment au niveau de la ligne d’eau qui est propice aux amas graisseux. Le vinaigre blanc peut vous aider à enlever les taches. Enfin, pour l’entretien courant du fond de la cuve, l’aspirateur spécial spa vous permettra d’éliminer les dépôts de sable et de terre.

 

Une fois par an, il est également conseillé de lustrer la cuve de votre spa à l’aide d’un polish (uniquement pour les cuves en acrylique). Il protègera votre bassin des produits chimiques, du tartre et de l’oxydation tout en lui rendant son aspect brillant.

Décrasser les tuyaux

Au fil des années, la tuyauterie risque d’accumuler des saletés et des dépôts de sels minéraux. Lors de la vidange du spa, il est donc fortement recommandé de nettoyer les tuyaux de votre spa à l’aide de produits adaptés (pastilles, granulés ou nettoyant liquide). Cela limitera l’encrassement des conduits et l’apparition des mauvaises odeurs.

 

Nettoyer le revêtement extérieur

S’il est hors-sol ou semi-encastré, votre spa sera exposé à de nombreux facteurs pouvant le détériorer (intempéries, végétation, rayons du soleil, animaux domestiques).

 

Il est donc essentiel d’entretenir et de nettoyer la structure extérieure de votre spa. Les produits diffèrent en fonction du revêtement, mais dans tous les cas, n’utilisez jamais de produits abrasifs.

 

Quel est le coût d’entretien d’un spa ?

Le coût des produits et matériel d’entretien

Pour conserver une eau propre, vous allez devoir utiliser un kit. Il existe deux grands types de kits de nettoyage pour le spa :

 

  • les kits d’entretien : ils comprennent généralement le matériel de base pour nettoyer votre bassin (brosse, épuisette, tampon à récurer, aspirateur manuel…) 

  • les kits de traitement : ils contiennent les produits nécessaires au maintien de la qualité de l’eau

 

Il faudra également ajouter :

 

  • les cartouches de filtre 

  • la couverture 

  • l’entretien du revêtement extérieur de la structure

 

 

Le saviez-vous ? Le coût d’entretien de votre bassin et de sa structure varie en fonction de multiples critères : le rythme et la période des baignades, le type de produit utilisé, la présence ou non de protection (abri et/ou couverture) et le temps que vous investissez pour son nettoyage courant !

 

Les contrats d’entretien

Le fabricant peut vous proposer un contrat d’entretien pour votre spa (prestations de révision et/ou de maintenance). Ainsi, 1 à 2 fois par an, un technicien procédera au contrôle et à la réparation des éléments de votre spa (étanchéité, plomberie, cuve, systèmes de jets). Il pourra même se charger de la remise en eau du spa après l’hiver.